Tuesday, 15 January 2008

La Bisbal : Font del Pont Vell

J’ai voulu faire une sorte de croquis pour repérer les difficultés avant de me lancer pour du bon sur une aquarelle représentant une vue de mon village qui m’est chère. En fait, toutes les vues me sont chères aujourd’hui, car elles évoquent de souvenirs enfouis tellement profondément que parfois je les avais même oubliés.

Il s’agit d’une fontaine qui n’existe plus aujourd’hui. Elle fut démolie il y a quelques années et remplacée par une version moderne, lors des travaux de renforcement du pont et adaptation aux minus valides.

Je ne sais plus si les gosses boivent, aujourd’hui, à des fontaines. En fait, je ne sais plus si les gosses jouent dehors ou tout simplement, s’ils jouent.
Aujourd’hui ils boivent toute sorte de breuvages qui n’existaient pas à l’époque, ou du moins ils n’étaient pas tant à la portée de la main qu’aujourd’hui.
Nous jouions dans la rue, en bande, et buvions très souvent à ce genre fontaines.

Je crois que je vais dédier une série d’aquarelles aux fontaines de La Bisbal. : Font de l’arbre, font del passeig, font del Remei, font del pont vell, font del castell, font del surtidor et d’autres dont j’ai oublié le nom et même l’existence. Il y en a une derrière l’église, une autre en face de Can Mias (derrière Can Cortadellas), al camp dels capellans, etc. etc.

Je commencerai donc par celle qui était adossée au vieux pont.

Voici le premier jet au marqueur. Dès que j’aurai un peu plus de temps je me lancerai à l’aquarelle. Entre-temps je vais essayer de faire le croquis des autres ; de celles dont j’ai déjà une photo pour m’aider.