Il faut dire que Françoise et Véronique nous régalent régulièrement des très belles prises de vue des environs même tout près, car il suffit de mettre son nez dehors pour être déjà emerveillé.
J'en ai déjà mis de côté quelques unes, mais celle-ci, m'avait frappé tout particulièrement.
Tout d'abord, un paysage quelconque peut être plus ou moins bien réussi, un arbre peut avoir plus ou moins de branches, de feuillage, etc. Mais lorsqu'on sait à l'avance que l'endroit "doit" être reconnaissable et qu'on est sûr que certaines personnes vont le voir, en l'occurrence Françoise et Véronique, on n'a plus droit à un gros écart de la réalité.
Mon premier défi, garder une certaine atmosphère si pas hivernale au moins qu'on ne puisse pas douter que ce n'est pas l'été. Sur l'original la partie gauche est givrée, et l'herbe du premier plan ainsi que le pont aussi. Je ne sais pas si c'est difficile ou non, je n'ai pas essayé.
Mon deuxième défi c'était la brume. Comment la faire ? Cela me tracassait à tel point, que j'avais déjà prévu deux dénominations "Brume matinale au Val des Dames", si je réussissais et "Le Val des Dames après la brume" si je ne réussissais pas. Vous savez donc d'où vient le nom de l'aquarelle.
Je profite pour remercier Cécile, du groupe d'aquarellistes de Hoves, qui m'a expliqué comment faire pour la brume. Jasco m'avait expliqué une autre manière mais elle m'avait l'air plus ardue à réussir, Je l'essayerai à une autre occasion.
Pour une fois, cela m'arrive assez souvent dernièrement, je ne suis pas trop déçu du résultat même si je ne peux pas m'empêcher de lui trouver encore des détails à corriger.
Pour ceux qui seraient interessés par un agréable séjour, hors du tracas quotidien, je ne peux que vous conseiller d'y aller. J'y ai gouté et je n'ai absolument pas été deçu, le site pour se faire une idée est le suivant :
http://valdesdames.blogspot.com/