Thursday, 24 October 2013

La Plaça de Monells



Il s'agit ici d'une vue que j'ai déjà peint il y a quelques années, d'ailleurs ce fut un de mes premiers essais en 2004 lorsque j'ai commencé avec l'encre de chine colorée. Cette-ci a été terminée plus ou moins en trois reprises.
Comme je ne dispose pas toujours d'assez de temps en continu ou d'autres priorités m'obligent à reporter le loisir du pinceau, je ne peux m'y mettre que de par courtes séances souvent de moins de deux heures

Monells tout comme Pals, Peratallada ou d'autres villages environnants, c'est comique, ce sont des villages que je connais depuis que j'étais gamin, lorsque j'habitais à La Bisbal; j'y allais souvent, mais je n'y voyais pas les pierres, l'architecture, les maisons ... J'y allais parce que je devais y aller, parce il y avait l'une ou l'autre activité.  On était tout juste un groupe de jeunes qui nous rencontrions ici ou là. Nous allions à une fête de village, danser des sardanes, jouer au foot, au ping-pong, chanter à une messe, etc.

Le goût du village pour son aspect proprement dit, ne m'est apparu que par après, lorsque je n'habitais plus en Espagne et que je retournais comme des milliers de touristes m'extasier devant la structure, le soin et l'âme du village. Est-ce que je suis devenu adulte ou tout simplement par le fait d'être sorti de ces environnements et qu'ayant vu d'autres latitudes  je peux apprécier, à présent, en connaissance de cause le cadre et l'entourage de mon passé ?

La plaça de Monells a une atmosphère enchanteresse surtout quand l'écho des voix, des personnes attablées, meuble le silence des lieux. On entend des chuchotements, rires, le bruit des verres qui trinquent, la vie d'un endroit paisible que pendant un laps de temps s'anime avant que la chaleur de l'après midi ne lui rende sa léthargie habituelle.

A vrai dire, je ne me souviens plus à quelle heure j'ai pris la photo qui m'a servi de modèle, car de toutes manières j'ai altéré les couleurs qui étaient fort ternes. Je pense, à voir l'arcade du restaurant, que cela devait être fin décembre d'il y a quelques années.