Friday, 6 November 2009

Cassaet : Moncorneil-Grazan

L’année passée, de retour des vacances d’Espagne, nous nous sommes arrêtés à Cassaet, Moncorneil-Grazan, chez David et Roxane. En plein milieu de nulle part dans la campagne française.
Nos enfants, au but de deux ou trois heures étaient déjà impatients de partir. Pour eux, l’endroit est mort. Nous sommes quand même restés pour dormir, comme prévu.

Au contraire de nos enfants, nous avons apprécié la tranquillité, le silence, le calme. S’il est vrai que le tour physique de l’endroit peut être fait en moins d’une heure, Il est tout aussi vrai qu’il y émane un calme que seul les adultes et aimants de la nature savent apprécier.

Il faisait chaud, très chaud même. On sentait la lourdeur de l’air. Dans un champ voisin une moissonneuse, seul bruit non naturel, mais que dans le contexte faisait partie du paysage, débitait à une cadence bien orchestrée centimètre par centimètre l’étendue céréalière, ronronnant comme un gros matou.

L’endroit comporte plusieurs parties dont je ne mentionnerai que celles dont j’ai plus faire une meilleure connaissance.
La maison, grosse battisse rurale et rustique hérite du nom du lieu dit : Cassaet ; l’arrière de la maison, amenagé en gîte rural reçoit quant lui le nom de « La Taupinière ». Il est possible de louer le gîte. Pour ce faire il suffit de contacter David ou Roxane, le site est le suivant : http://lataupinieredugers.free.fr/


En face de la maison il y a une construction servant de grenier, de remisse etc.
Sur le terrain autour des bâtisses il y a un étang de dimensions assez considérables, avec un ponton, des nénuphars et toute sorte de plantations. Il y a même un poulailler sur une île pour éviter, ou diminuer, le risque des prédateurs.
Devant la maison, dans la partie qu’on dirait « front yard » il y a même un séchoir à maïs, curieuse construction ressemblant à une grosse volière.

J’ai l’intention d’essayer de peindre d’autres vues du site, que je placerai au fur et à mesure dans cet article.

No comments: