Castell d'Empordà est un hameau à deux kilomètres environ de mon village natal : La Bisbal.
Pendant des longues années il est resté tel quel : une rue avec quelques maisons et des fermes par ci par là. Un ermitage avec une chapelle dont mon seul souvenir d'enfant est la vision des offrandes à la vierge (del Remei = du remède) Offrandes pour le moins choquantes à mes yeux d'enfant, Dans une pièce assez sombre, lugubre : des membres, des mains, etc. dans une matière ressemblant à la cire ou au plastic.
Nous y allions en bande, souvent des enfants d'une dizaine d'années, parfois moins. Parfois accompagnés d'un ou plusieurs adultes. Nous y allions soit pour pique niquer, soit pour ramasser des asperges sauvages, soit tout simplement pour passer le temps.
L'hameau était situé en hauteur d'une colline surplombant les champs des alentours et permettant de voir au loin sur quelques kilomètres. La rue principale se terminait sur une sorte de cul de sac à flanc de colline. Une fois l'arc dépassé plus rien.
Ceci est la vision en regardant vers la rue.
D'un côte de la colline on pouvait voir les chemins menant à Vulpellach; de l'autre côté ceux menant à Corsà et Casavells. C'est de ce côté là où se trouvait la fontaine.
Dans le temps il y avait même la fête du village. Je devais avoir environ sept ans la fois que nous sommes allés cousins et tantes pour le bal de la nuit ce devait être probablement vers 1965 je me souviens avoir entendu et dansé le kasatchok pour la première fois : Ras , Dwa , Tri ....
Links to other Blogs or Sites
Friday, 29 January 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment