Saturday, 7 December 2013

Xmas 2013 Cards



Comme le veut la "tradition", dans le courant du mois de décembre, je suis à la recherche de sujet pour mes cartes de voeux de fin d'année.

Etant donné que je ne suis pas trop porté sur les représentations concernant les croyances; je m'attache plutôt à la saison climatologique. Dès lors je cherche des paysages à caractère hivernal (winter sceneries)

Voici mes deux élus pour cette année. 



Friday, 15 November 2013

Lys de Nuria



Je ne suis pas très attiré par les fleurs, au contraire de beaucoup de mes co-aquarellistes du mardi.

Néanmoins, j'ai une prédilection spéciale pour les lys des Pyrenées, emblème de la Vallée de Nuria. Peut-être parce que cela me rappelle les versants, cols, torrents, sommets et sentiers parcourus et savourés au fil des ans.

Du point de vue technique ce n'est pas très complexe si ce n'est le fait de parvenir à donner du volume et profondeur et/ou relief à la fleur.



Le fond, arrière plan donne aussi du fil à retordre car si on le fait avant on doit protéger les parties de la fleur et si on le fait après il faut remplir les petites cavités entre les pétales.

Pour ce qui est des lys j'en suis quitte pour quelque temps, d'autant plus que je m'étais déjà essayé il y a quelque temps das l'article vall-de-nuria

Thursday, 24 October 2013

La Plaça de Monells



Il s'agit ici d'une vue que j'ai déjà peint il y a quelques années, d'ailleurs ce fut un de mes premiers essais en 2004 lorsque j'ai commencé avec l'encre de chine colorée. Cette-ci a été terminée plus ou moins en trois reprises.
Comme je ne dispose pas toujours d'assez de temps en continu ou d'autres priorités m'obligent à reporter le loisir du pinceau, je ne peux m'y mettre que de par courtes séances souvent de moins de deux heures

Monells tout comme Pals, Peratallada ou d'autres villages environnants, c'est comique, ce sont des villages que je connais depuis que j'étais gamin, lorsque j'habitais à La Bisbal; j'y allais souvent, mais je n'y voyais pas les pierres, l'architecture, les maisons ... J'y allais parce que je devais y aller, parce il y avait l'une ou l'autre activité.  On était tout juste un groupe de jeunes qui nous rencontrions ici ou là. Nous allions à une fête de village, danser des sardanes, jouer au foot, au ping-pong, chanter à une messe, etc.

Le goût du village pour son aspect proprement dit, ne m'est apparu que par après, lorsque je n'habitais plus en Espagne et que je retournais comme des milliers de touristes m'extasier devant la structure, le soin et l'âme du village. Est-ce que je suis devenu adulte ou tout simplement par le fait d'être sorti de ces environnements et qu'ayant vu d'autres latitudes  je peux apprécier, à présent, en connaissance de cause le cadre et l'entourage de mon passé ?

La plaça de Monells a une atmosphère enchanteresse surtout quand l'écho des voix, des personnes attablées, meuble le silence des lieux. On entend des chuchotements, rires, le bruit des verres qui trinquent, la vie d'un endroit paisible que pendant un laps de temps s'anime avant que la chaleur de l'après midi ne lui rende sa léthargie habituelle.

A vrai dire, je ne me souviens plus à quelle heure j'ai pris la photo qui m'a servi de modèle, car de toutes manières j'ai altéré les couleurs qui étaient fort ternes. Je pense, à voir l'arcade du restaurant, que cela devait être fin décembre d'il y a quelques années.

Sunday, 8 September 2013

Saturday, 20 July 2013

Saturday, 8 June 2013

Castelul Corvinilor


Adriana, notre fille de Roumanie, nous avait envoyé, pour notre anniversaire de mariage, une carte postale du château de Corvinilor.

J'ai mis de côté la carte postale avec l'intention de m'en inspirer pour une aquarelle.


J'ai osé me lancer dans le premier essai. La perspective comme à l'habitude m'a donné un peu de fil a retordre. Apparemment je n'ai pas suffisamment de patiente pour m'atteler aux menus détail des proportions.

Le problème est que si je n'y prends pas garde le résultat s'approche plus d'un dessin ou coloriage infantile que d'un travail avec d'autres aspirations.

De toutes manières c'est le premier lancement. D'ici quelques années je me lacerai à nouveau en ayant en mémoire les difficultés rencontrées aujourd'hui

Saturday, 18 May 2013

Magnolia


Les fleurs, ce n'est pas ma tasse de thé. Non pas parce qu'elles représenteraient une quelconque difficulté technique comme par exemple j'éprouve avec les portraits et les personnes et animaux en général, mais parce que le sujet ne m'attire pas particulièrement.

De temps en temps, j'ai néanmoins envie de m'y essayer, surtout quand je vois certains de mes co-aquarellistes s'y donner à coeur joie avec des pétales et sépales sortir en négatif de la feuille blanche.

Ce weekend, j'étais à la mer (La Panne) avec un peu de temps devant moi et aucun projet de peinture en vue. Je me suis dis donc que c'était le bon moment de m'essayer  sur un coin de feuille en vue de, en fonction du résultat, remplir plus tard une feuille entière.

Je dois avouer que cela ne m'a pas déplu. Bien sûr, il y a des fleurs et des fleurs. Je ne sais pas si j'aurais la patiente de m'attaquer à un vrai bouquet avec de centaines de feuilles, tons, contre tons, ombres, tiges, et tout le reste.

Un de ces quatre j'ai l'intention de refaire quand-même les fleurs de Lys qui font partie du logo ou écusson de Núria, que j'avais abordé en 2005, tout au début d'avoir découvert ma passion pour l'aquarelle.

Tuesday, 14 May 2013

La Bisbal - Clocher


Après une petite parenthèse de quelques semaines, j'ai repris les pinceaux. Ne sachant pas trop quoi faire, je me suis mis à la recherche d'une vue de La Bisbal un peu originale et que j'aurais pas encore traité.

J'ai trouvé ce que je cherchais. Une sorte de carte postale, photoshopée à souhait. Ce qui m’intéressait ce n'était pas l'effet mais surtout l'angle de vue.

D'ailleurs, le dessin m'a pris toute une des séances de cours et je suis conscient que j'aurais pu faire mieux. Mais voulant arriver à un résultat j'ai un peu arrondi les angles et surtout fermé les yeux à une perspective parfaite.

Le résultat pourrait être meilleur mais je suis quand même satisfait.

Friday, 22 March 2013

Château de Vêves


Il n'y a pas longtemps une amie a publié sur Facebook une vieille photo du château de Vêves​ qui m'a donné envie de la peindre.

Je l'ai commencé comme souvent ce dernier temps avec pas trop d'assurance d'un bon résultat. Pensant surtout à passer un bon moment et à m’entraîner.
Il y a des périodes où je sens comme une montée d'envie de prendre les pinceaux et à d'autres moments je trouve toujours trois mille autre choses à faire plutôt que m’aménager un trou dans mon emploi du temps.

Finalement l'ensemble est regardable. J'ai même osé mettre des personnages, chose rare dans mes paysages.

Wednesday, 6 March 2013

Côte bretonne


Aujourd'hui je ne savais pas quoi peindre. J'avais préparé des paysages de la Cappadoce, mais j'ai finalement oublié les impressions dans mon sac à dos, à la maison.
Ne sachant pas quoi faire, j'ai commencé a feuilleter des brochures, magazines et livres se trouvant dans l'atelier.

Finalement je suis tombé sur un livre concernant la Bretagne où j'ai trouvé quelques possibles futurs tableaux.

Pour le moment je suis dans les petits formats, ou les chutes de papier.
Le paysage traité ici, c'est un phare sur la côte bretonne. Le sujet m'a plu d'emblée. La réalisation ne m'a pris qu'environ trois heures. Une à l'atelier et deux à la maison.

Plus tard je le referai en grand format. Sa taille actuelle est quelque chose comme 21x16cm.



Monday, 25 February 2013

Helvetinkoulu


Cela faisait déjà un bon moment que je me disais que j'allais m'y mettre mais, toujours un peu tracassé par la technique que j'ignore, je ne me décidais pas à m'y lancer.

Finalement je me suis acheté quelques tubes et pinceaux et aménagé un coffre pour transporter le matériel. J'ai aussi acheté de l'huile de lin, du white spirit et quelques supports de différentes grandeurs. Surtout, j'ai beaucoup bouquiné, posé des questions et surfé sur des sites portant sur les techniques à l'huile.

Je ne suis pas encore vraiment prêt, mais je me suis lancé sur un petit projet de toile.
Quand je dis petit c'est plutôt minuscule : la taille d'une carte postale.

Pour le sujet, mes pinceaux s'en vont, une fois de plus, au pays des mille lacs : La Finlande.

Celui-ci est un paysage que j'ai en tête depuis déjà quelques années. C'est une partie du parc, je dois aussi faire le passage dans le canyon; mais ce sera pour une autre occasion.

La finition n'est pas optimale, mais le résultat n'est pas repoussant.

A titre de comparaison, j'ai refait le thème à l'aquarelle. Pour pouvoir voir s'il y avait réellement une différence. J'imagine qu'un jour je saurai comment faire des fondus, des contrastes, etc. a l'huile. Aujourd'hui, je suis plus à l'aise avec l'aquarelle, même si d'aucuns disent que c'est plus difficile.

Thursday, 24 January 2013

Hiking : Côte d'Opale


Le Nouvel An 2011-2012 nous l'avons passé à Wissant, Côte d'Opale, entre le Cap Griz Nez et le Cap Blanc Nez.
Outre les bons mets que nous avons pu savourer pendant notre séjour de la semaine, nous avons aussi effectué presque chaque jour des randonnées de plusieurs heures, vers l'un ou l'autre cap.

Souvent un vent fort soufflait et le sable montait en brouillard.

Cette aquarelle est fort représentative de l'ambiance. Le sable rendant les images floues, tant l'avant plan que l'arrière plan, renvoie une vision comme si un brouillard permanent flottait dans l'air.

Du point de vue technique d'exécution, ça a été assez simple et difficile à la fois. J'ai travaillé complètement en "mouillé sur mouillé". Le plus dur a été les randonneurs car il fallait attendre que le degré d'humidité de la feuille soit assez pour le flou, mais pas exagérément pour que le pigment ne fuse pas trop, rendant une image déforme.