Friday, 31 October 2014

El Montgrí


Cela faisait déjà quelque temps que j'avais l'idée de peindre cette silhouette du Montgrí qui fait partie de mon existence depuis mon enfance.

En effet tout "empordanés"  sait ce que c'est que "El Montgrí" petite colline ou massif à l'arrière de Torroella de Montgrí avec le château de Santa Caterina au dessus.

La région, grâce à l’essor touristique sportif, est fort fréquentée et but de nombre d'excursions, à pied, à vélo, ...
L'accès au château est assez facile et les environs avec l'ermite de St. Catherine fort intéressants en histoire et en arômes : du thym, romarin, ...

Pour plus d'informations sur la zone :
http://ermitadesantacaterina.org/entorn/el-massis-del-montgri/

L'aquarelle en soi, sans grande difficulté technique, est un peu bâclée, je l'admets. J'y ai mis à peine deux heures. Une prochaine fois j'y veillerai à plus de minutie.


Tuesday, 28 October 2014

La roulotte du berger


Jusqu'à il y a à peine un mois j'ignorais ce que c'était qu'une roulotte de berger. J'en ai pris connaissance lors d'un voyage, sorte de pèlerinage ou retour au sources d'une famille amie de France.
En effet, l'arrière grand-père de certains et/ou le grand-père d'autres avait exercé le métier de berger à Haravilliers en Val d'Oise (Île de France).

Nous avons eu le loisir de voir la roulotte où il séjournai, du moins en partie pendant qu'il gardai les moutons. J'ai été particulièrement touché par l'aspect sobre, dénoué, simple, austère ou spartiate. Nous qui aujourd'hui nous plaignons pour un rien, pour un oui ou un non. Les gens de cette génération là, qui n'avaient pas grand chose, étaient capables d'être heureux et de se contenter de peu.


Bien sûr, la roulotte concernée était couverte d'une bâche qui ne laissait que l'entrevoir. Je m'étais promis de faire un recherche sur internet au retour à la maison; ce que j'ai fait sans tarder.

Des quelques unes que j'ai vu cette-ci m'a plu un peu plus que les autres non seulement par sa composition avec l'arbre, mais par le site ou elle se trouvait, sorte de reportage à la mémoire des personnes ayant vécu le siècle passé quelque part en Auvergne.
Voici le site :
http://jean.dif.free.fr/Images/France/SSandoux/Recit/10/Entr2Guer.html

Thursday, 23 October 2014

giant's causeway



Me voici de retour à l'encre de chine.

Dans ce nouveau stage que j'ai commencé en octobre avec le centre culturel de Tubize nous avons une partie de liberté pour faire ce que nous souhaitons mais aussi, avec l'accord de nous tous une première partie "imposée" ce qui nous permet de toucher à d'autres techniques.


J'avais déjà fait des dessins à l'encre de chine au par avant, d'ailleurs, à mes débuts en 2004 c'est par là que j'ai commencé.


Le premier jour de ma présence au cours, nous avons dû faire une reproduction d'un dessin avec de l'encre de chine et un bambou d'environ un mètre.


Le deuxième dessin était plus ou moins imposé : une copie d'un tableau de Van Gogh.

Plus tard, il nous était demandé de faire un dessin, ce que nous voulions, du moment que c'était à l'encre. J'ai trouve encore mon inspiration de la Giant's Causeway à travers une photo de Alistair Hamill

Wednesday, 15 October 2014

Saintes (Sint Renelde) et son moulin


Cela faisait déjà quelques semaines, voire des mois, que j'avais l'idée de faire un tableau reprenant le moulin de Saintes.

J'en ai fait quelques photos sous divers angles. Etant donné que les alentours du moulin sont assez monotones, je me suis dit pourquoi ne pas mettre le moulin face à son village dans une situation irréelle ?

J'ai donc pris en photo le village et, histoire de faire une farce, j'ai inverse le village en le peignant.

Le début a été assez médiocre car je me suis limité à des blocs de couleur correspondant aux maisons. C'était plus du coloriage que de l'aquarelle, puis, petit à petit tout est rentré dans l'ordre.

C'est un petit ouvrage mais qui m'a distrait pendant quelques jours.