Tuesday, 28 October 2014

La roulotte du berger


Jusqu'à il y a à peine un mois j'ignorais ce que c'était qu'une roulotte de berger. J'en ai pris connaissance lors d'un voyage, sorte de pèlerinage ou retour au sources d'une famille amie de France.
En effet, l'arrière grand-père de certains et/ou le grand-père d'autres avait exercé le métier de berger à Haravilliers en Val d'Oise (Île de France).

Nous avons eu le loisir de voir la roulotte où il séjournai, du moins en partie pendant qu'il gardai les moutons. J'ai été particulièrement touché par l'aspect sobre, dénoué, simple, austère ou spartiate. Nous qui aujourd'hui nous plaignons pour un rien, pour un oui ou un non. Les gens de cette génération là, qui n'avaient pas grand chose, étaient capables d'être heureux et de se contenter de peu.


Bien sûr, la roulotte concernée était couverte d'une bâche qui ne laissait que l'entrevoir. Je m'étais promis de faire un recherche sur internet au retour à la maison; ce que j'ai fait sans tarder.

Des quelques unes que j'ai vu cette-ci m'a plu un peu plus que les autres non seulement par sa composition avec l'arbre, mais par le site ou elle se trouvait, sorte de reportage à la mémoire des personnes ayant vécu le siècle passé quelque part en Auvergne.
Voici le site :
http://jean.dif.free.fr/Images/France/SSandoux/Recit/10/Entr2Guer.html

No comments: