Friday, 24 June 2011

St. Pere de Rodes

Sant Pere de Rodes reste un de mes premiers motifs ou source d’inspiration pour les paysages.

Je l’ai déjà effectué à plusieurs reprises, toujours dans le but de voir l’évolution : au crayon de couleur, à l’encre de chine, , à l’encre de chine colorée, à l’aquarelle à la mode enfantine et ainsi de suite.

Celle-ci est la dernière version du moment. Je n’exclus pas d’en refaire une autre dans quelques années. Ma dernière datant de 2005.

Le Monastère m’est apparu pour la première fois lorsque je devais avoir treize ou quatorze ans, lors d’une excursion avec le lycée. Nous étions allées en train jusqu’à Vilajuiga (près de Figueras) et de là nous étions montés à pieds. J’ai encore un agréable souvenir. C’était une de mes premières expériences de « randonnée ». Peut-être que le mot randonnée est trop fort car nous n’étions pas vraiment équipés et de toutes manières c’était conçu comme une excursion, promenade culturelle semi-sportive.
Le fait est que j’ai pris l’air avec mes compagnons de classe dans un tout autre environnement que les murs du lycée. Je ne me souviens plus quel professeur nous accompagnait, mais je ne serais pas étonne si c’était le professeur de religion qui était un féru de la marche et avec lequel plus tard j’ai parcouru pas mal de sentiers dans le Pyrénées Orientales.

Voilà donc le cru 2011, je pourrais encore approfondir ou améliorer un peu le bas à droite où il y a tout le branchage des arbres. Je pourrai éclabousser des feuillez, etc. mais je ne voudrais pas en faire de trop. A un moment il faut prendre la décision d’arrêter pour ne pas surcharger.

No comments: