Wednesday, 21 December 2011

Castellfollit de la Roca

Castellfollit de la Roca est un village sur une falaise basaltique à quelques kilomètres d’Olot.


Celle-ci est la vue classique prise depuis la route qui approche le village.

Nous y passions souvent lorsque nous allions à Set Cases et/ou à Núria. Je dis que nous y passions car depuis pas longtemps une nouvelle route (voie rapide) évite l’ancienne route et par conséquent le passage par le village. Côté pratique, c’est plus rapide, côté culturel on rate la connaissance de la région.

Maintenant, quand on y passe c’est parce que nous choisissons d’y passer.



Wednesday, 7 December 2011

Carte de voeux Noël 2011


Comme tous les ans en début de décembre, j’ai pour habitude de préparer mes cartes de vœux..

Cette année j’étais un peu en retard. Je m’étais même dis que j’allais prendre une ancienne et recadrer un détail pour que ce ne soit pas trop évident. Puis je me suis dit que je devais pouvoir, en trois heures, être capable d’en faire une nouvelle. D’autant plus que pour la taille, je ne devais pas nécessairement tabler sur du 30x40.

Donc, lundi vers 23 heures j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai commencé celle-ci.
Je dois dire que même si j’aime les « winter’ sceneries » je déteste les estampes trop cliché de Noël.

Il y a certes de belles cartes, mais je préfère de loin un paysage hivernal, éventuellement avec un détail qui suggère les fêtes, d’où le semblant de sapin de Noël avec ses boules.

Terminée vers deux heures, je n’étais pas satisfait et en fait je ne l’aimais pas plus que cela. Ce qui m’arrive souvent lorsque j’ai terminé un travail. Apparemment je dois encore en faire la digestion.

Comme de toutes manières je ne pouvais pas faire la photo car avec la lumière artificielle, je sais par expérience, cela ne donne pas un rendu des meilleurs. J’ai commencé une autre mais tout à fait au pif, puis la fatigue aidant, j’ai décidé d’aller dormir car je devais me lever vers cinq heures.

Au réveil, et avec un peu de repos dans la matière grise, je me suis dit que finalement ce n’était pas si mal que cela. Que ma « carte » était regardable.

Donc finalement ce sera la partie graphique de ma carte de Noël 2011. Il ne reste plus qu’à faire la mise en page avec Corel Draw. Mise en page qui me sert pour les envois par courriel et pour l’impression sur papier.

Thursday, 1 December 2011

Castelul Bran

Depuis notre voyage en Roumanie, lors du mariage d’Adriana, je voulais faire une aquarelle du Château de Bran. D’ailleurs, j’ai plein d’autres photos, de l’intérieur, de la cour, etc. Mais cette vue-ci, trouvée sur Internet me lançait le défi de parvenir à ressortir les trois plans : l’avant, le milieu et l’arrière.

D’autant plus que l’avant plan qui habituellement peut montrer plus de détails devait n’en fournir aucun du fait de la luminosité.



En principe j’aurai dû foncer plus le ciel dans sa partie haute, mais j’ai eu peur que cela ne devienne trop sombre, voire noir.

Je me suis donc arrête à ce stade.

A titre d’anecdote, je suis content de l’avoir fait sur du papier à 600 grammes, car tout au début j’avais raté l’arrière plan. Grace au grammage du papier j’ai pu tout, ou presque tout, effacer, en mettant la feuille sous le robinet coulant et en frottant avec la brosse de la vaisselle.

Du coup je crois que je vais utiliser de plus en plus ce grammage.

Wednesday, 16 November 2011

La Bisbal : Font del Remei

Je ne sais pas si c’est l’influence de l’avancement de l’âge ; récemment mon compteur particulier a été incrémenté d’une unité, mais j’ai de plus en plus, je ne dirai pas de la nostalgie, mais des souvenir d’enfance qui remontent, des flashes sur des lieux fréquentés dans mes années d’insouciance.

Hélas bon nombre de ces souvenirs ne peuvent plus être figés dans une pellicule du fait que les endroits ont disparu ou tout simplement été détériorés.

En voici un clair exemple cette fontaine « Font del Remei », à quelque deux ou trois kilomètres (Castell d’Empordà) à pied de mon village où quand gamins nous passions en bande lorsque nous parcourions les forêts en quête de tout et de rien : des asperges, des bolets, des sensations fortes, … d’autres fois c’étaient nos tantes qui nous amenaient en promenade pour un goûter.

J’ai réussi à trouver une vieille photo dont je me suis inspiré et appliqué à reproduire un exemplaire pour ma collection des souvenirs d’enfance.

Je pense que ceux qui l’ont connue apprécieront mon geste.



Wednesday, 2 November 2011

La Bisbal : Fontaine Pont Vell

Inspirée d’une vieille photo qui ne pourra plus jamais être faite car la fontaine fut détruite, il y a quelques années, et remplacée par une sorte de machin moderne ; j’ai fait cette aquarelle en son honneur.

C’est encore une vue de mon village qui plus je le dessine plus je l’aime et ce malgré que je le reconnais de moins en moins. A chaque fois que j’y vais il y a des changements. Je sais bien qu’il faut évoluer mais n’y aurait-il moyen d’évoluer sans détruire systématiquement tout vestige du passé ?

Je ne peux rien y faire, mais je vais essayer, avec mes humbles moyens de conserver ne fus que par quelques coups de pinceau quelques uns de mes souvenirs d’enfance.

Tuesday, 25 October 2011

Mansion - Hacienda

Voici un travail commencé sur base de la photo d’une peinture dont le nom est encore une fois illisible. D’après l’allure, je ne sais pas pourquoi, il me fait penser à une de ces maisons rustiques de l’Amérique latine du nord ou sud des Etats-Unis. C’est pourquoi je l’ai intitulé Mansion-Hacienda.

Je ne dirais pas que j’ai bâclé le sujet mais je me suis un peu lâché dans la minutie du détail.

Dans l’ensemble c’est pas mal, mais il est vrai que selon Jasco commente la perspective en souffre quelque peu. En effet, j’imagine qu’il fait allusion principalement à l’encadrement des fenêtres à l’avant.

Dès que j’aurai un moment, je vais m’y remettre pour corriger un peu cet encadrement qui effectivement perturbe l’équilibre de l’ensemble.

Thursday, 6 October 2011

Château de Vêves


Depuis quelques semaines … en fait, depuis que nous avions réservé au Val des Dames que j’avais en tête de faire une aquarelle du Château de Vêves. Restait à décider encore depuis quel angle.


Il est possible que je le fasse encore sous un autre angle car il est fort bien conservé et la vue depuis la route n’est pas mal non plus.

Je l’ai travaillé, ici, sans trop me poser des questions. Il n’y avait pas, pour ainsi dire de piège apparent et même non plus caché.

S’il y a bien un détail que me chagrine, c’est le ciel. Je l’avais abordé en dégradé mais à la longue le papier a absorbé et homogénéisé les tons.



Wednesday, 7 September 2011

La Bisbal : Pont Vell i arcada



N’ayant aucun projet spécialement en tête, j’ai été frappé par une carte postale en noir et blanc de mon village. Carte apparemment posté dans les années 1965 mais dont l’image devait être plus ancienne car je n’avais aucun souvenir de l’arcade reliant le pont au pâté de maisons.


Me lançant dans une vue que j’ai déjà peint, sous un autre angle, aussi à partir d’une carte, en noir et blanc, ancienne, mais plus récente, j’ai essayé les couleurs Sienne et essayé de être plus aquarellé que d’habitude. Je ne suis pas déplu par le résultat final.

Wednesday, 17 August 2011

Cala Racó dels Homes


J’ai la photo depuis l’été 2009. J’y pensais souvent, je ne me décidais pas à me lancer.
Ce qui me freinait c’était la transparence de l’eau. Comment la rendre ?

Le « succès » de mon travail sur les galets de début d’année, ma encouragé à m’y mettre.

Bien sûr, j’ai commencé par le rochers et tout ce qui était hors eau. Je me suis même arrêté pendant plusieurs jours avant de faire le plongeon.






















Finalement je me suis décidé et me suis dit : tant pis si je fous en l’air ce qui est déjà réussi !!!
A vrai dire je ne sais pas trop bien comment expliquer l’avancement. Je suis allé à tâtons.
J’ai fait d’abord les gros rochers sous l’eau, ensuite les petits un peu au hasard, puis je leur ai donné du volume en leur ajoutant l’ombre portée.

Le fond était plus ou moins fait mais assez pauvre. J’ai donc caché les rochers et fait le « sable » en saupoudrant de la couleur à l’aide du pinceau plat (je n’avais pas à la portée de brosse à dents). Ensuite j’ai ajouté un lavis très dilué de bleu cobalt. Et je me suis lancé aux différents aspects de la mer : transparente tout près, translucide plus loin, opaque (mais claire) vers l’horizon.

Il ne me restait plus qu’à faire les vaguelettes et les reflets sur le fond marin, que j’ai ajouté en grattant.

Il est fini. Je l’aime bien. Mais, j’en tire des leçons pour une prochaine version. Mes vaguelettes sont trop uniformes, régulières, … je m’attachais tant à faire attention à la transparence que j’ai oublié le remous. Comme je dis toujours, il faut apprendre de toutes les expériences.

Friday, 22 July 2011

Suomi-Finland : Pielpajärvi


Encore une fois, j’ai commencé ce travail avec l’intention de le faire à titre d’essai pour m’y attaquer plus tard avec un bon papier.
D’un côté parce que je n’avais pas trop de temps devant moi d’autre part parce que je voulais voir où se situaient les difficultés.
Ce qui m’inquiétait le plus c’était le rendu de la « prairie » ce qui finalement n’a pas été trop compliqué.
Il s’agit d’une vue de l’église en bois de Pielpajärvi au nord de la Finlande à quelques kilomètres de Inari.
Nous étions allés la voir l’année dernière pendant les vacances estivales, en souvenir de notre première visite en juin 1989, quelques vingt et une années plus tard.

Désormais, elle fera partie de a collection d’aquarelles.

Thursday, 14 July 2011

Giants Causeway


On pourrait dire qu’il s’agit en fait de la suite commencée en 2007, lors de mon voyage en Irlande du Nord. A ce moment j’en ai fait trois aquarelles : Une autre vue du « Giant’s », le Fanad-Head, et le Dunluce Castle qui fut terminé en 2008.

Aujourd’hui, je me suis lancé à nouveau dans l’imbroglio des rochers et colonnes basaltiques.
Au départ j’ai commencé à essayer de les restituer fidèlement, puis ma main et ma patiente ont commencé à refuser la transcription visuelle exacte et j’ai donc commencé à improviser sur le même thème, en essayant de garder le même angle d’arrivée de la lumière.

Le plus dur a été de restituer l’espèce de perspective ondulante provoquée par le sommet des colonnes, la plupart de forme hexagonale, quoique dans l’ensemble il y a une bonne variation de côtes, le seul point commun c’est l’érosion par la mer, qui les rends par endroits glissants et dangereux.
La vue présente a été prise très tôt au matin, lorsque je me suis échappé pour un tour en vélo d’une trentaine de kms alors que le groupe n’avait pas encore pensé à se lever.

Monday, 4 July 2011

Moulin à vent : Damme

J’avais pris cette photo lors de notre escapade en vélo, à Bruges, l’année dernière, en avril.

Souvent lorsque nous allons à Bruges et nous avons le temps, nous faisons une petite escapade à Damme. Le mieux c’est d’y aller en vélo par les petites routes ou y arriver le long du canal.
Cette photo est prise du chemin de halage. Si elle avait été prise depuis la route il y aurai au premier plan une rangée d’arbres qui lui donne une toute autre allure tout en gardant une ambiance similaire.

Du point de vue technique la difficulté majeure revient au premier plan, plan d’eau et arbres du fond. Le détail qui me plait le plus est l’ombre de la pale sur le corps du moulin.

Voici la version finale . Quelles sont les différences ?

Je n'entrerai pas dans le jeu de demander à trouver les discordances. Le changement le plus important c'est que le canal est devenu un canal (coupure nette et eau en apparence plus calme) et pas une sorte de fleuve avec masse d'eau en mouvement.

J'ai assombri les arbres sur la gauche, et j'ai ajouté quelques détails de finition tels que les carreaux à la petite maison, les rubans aux pales et accentué les branchages en premier plan.

En principe, elle partira pour les Etats Unis d'Amérique

Monday, 27 June 2011

Cruilles

Réédition de l’aquarelle faite en 2005, non seulement pour voir le progrès éventuel, mais aussi parce que je n’ai plus l’original. Je l’avais donné en prix lors d’une tombola de l’APARE à un des Gourmets.

Cette fois-ci j’ai une meilleure maitrise du mouillé sur mouillé. Les coquelicots je les ai ajoutés tout à fait au hasard car en réalité ils n’y sont pas sur la photo, mais je trouvais qu’ils auraient tout aussi bien pu y être dans la réalité.

Friday, 24 June 2011

St. Pere de Rodes

Sant Pere de Rodes reste un de mes premiers motifs ou source d’inspiration pour les paysages.

Je l’ai déjà effectué à plusieurs reprises, toujours dans le but de voir l’évolution : au crayon de couleur, à l’encre de chine, , à l’encre de chine colorée, à l’aquarelle à la mode enfantine et ainsi de suite.

Celle-ci est la dernière version du moment. Je n’exclus pas d’en refaire une autre dans quelques années. Ma dernière datant de 2005.

Le Monastère m’est apparu pour la première fois lorsque je devais avoir treize ou quatorze ans, lors d’une excursion avec le lycée. Nous étions allées en train jusqu’à Vilajuiga (près de Figueras) et de là nous étions montés à pieds. J’ai encore un agréable souvenir. C’était une de mes premières expériences de « randonnée ». Peut-être que le mot randonnée est trop fort car nous n’étions pas vraiment équipés et de toutes manières c’était conçu comme une excursion, promenade culturelle semi-sportive.
Le fait est que j’ai pris l’air avec mes compagnons de classe dans un tout autre environnement que les murs du lycée. Je ne me souviens plus quel professeur nous accompagnait, mais je ne serais pas étonne si c’était le professeur de religion qui était un féru de la marche et avec lequel plus tard j’ai parcouru pas mal de sentiers dans le Pyrénées Orientales.

Voilà donc le cru 2011, je pourrais encore approfondir ou améliorer un peu le bas à droite où il y a tout le branchage des arbres. Je pourrai éclabousser des feuillez, etc. mais je ne voudrais pas en faire de trop. A un moment il faut prendre la décision d’arrêter pour ne pas surcharger.

Tuesday, 7 June 2011

En cale

Voici le premier jet de ce qui devrait être un de mes travaux de cet été.


Premières observations : en principe le bateau devrait être un peu plus incliné car il n’est pas en train de flotter.
On devrait voir que le personnage à l’intérieur est en train de peindre.

Je dois m’occuper de l’horizon, pour le rendre un peu moins tranché. Et vérifier la hauteur du mât.


Sinon, pour un premier jet à froid, je ne suis pas mécontent.

Sunday, 29 May 2011

Séchoir à tabac

D’après la photo d’une œuvre dont le nom de l’artiste n’était pas mentionné.

Je l’ai commencé un peu pour ne pas perdre le rythme et ou la forme.

Il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est qu’il s’agit d’un des exercices du groupe d’aquarelle de Wavre. Séance à laquelle je n’ai pas pu assister mais dont j’avais reçu le modèle la semaine précédente.

Tuesday, 17 May 2011

Moulin à eau

D'après une peinture de 1999 d'un certain "P.?hario??"(la signature n'est pas très lisible) Voici une variation, pour ne pas calquer de l’original, du Moulin de la Presle à Planchez-en-Morvan. France.

Il n’est pas encore sec, que je n’ai pas eu la patience d’attendre, pour le prendre en photo.

Le plus étonnant c’est qu’en fait il s’agit d’un brouillon. Un premier essai afin de repérer les difficultés avant de me lancer pour du bon avec un papier au grammage adéquat. D’ailleurs dans cette version il peut aisément être constaté, si on regarde attentivement que la feuille a été dépliée ; au milieu on voit bien le pli.
D’ici quelque jours, j’entamerai peut-être la version définitive.

Sunday, 15 May 2011

Stone bridge

Cette réalisation que je viens de terminer, je l’avais commencé il y a à peu près un mois et demi, vers la fin du mois de mars.

En principe il ne me restait plus que l’eau de la rivière à faire, mais je ne me décidais pas à la commencer.
Entre temps j’en ai terminé trois ou quatre. Finalement hier j’ai pris le pinceaux par les bouts et je me suis lancé à l’eau.

Il est basé sur un fond d’écran de l’iPod que j’ai descendu d’une application de « fonds d’écrans », je ne sais pas trop bien où c’est mais cela pourrait très bien être quelque part en Angleterre.
J’essaierai d’en savoir un peu plus.

Sunday, 1 May 2011

Galets - Pebbles

Finalement, après un bonne parenthèse d’une quinzaine de jours j’ai enfin pu m’y remettre et le terminer.

Au départ il s’agissait d’un exercice du groupe de Wavre, pour changer des paysages de ciels, forets, champs et marines un thème bien différent des pierres « galets ».

Le modèle proposé par José était tout à fait un autre. Le but n’était pas de faire absolument ce modèle là, mais de s’en inspirer.

Finalement j’ai tapé galets sur Google et cherché une composition qui me plaise. Sur la photo les fleurs étaient en plein milieu. J’ai préféré les des-centrer.

Pour ce qui est de la couleur des galets, je suis resté sur le même ton mais en y ajoutant une proportion différente de bleu outremer afin de ne pas tomber dans la monotonie.

J’ai fait abstraction des coquillages du sol. Non seulement ils étaient difficiles à représenter mais cela aurait alourdi trop le détail et cela m’aurait pris trop de temps.

En tout et pour tout la réalisation m’a pris probablement une dizaine d’heures au rythme de deux heures par-ci, deux heures par là. Avec la parenthèse des vacances de Pâques, pendant lesquelles j’en ai terminé deux en petit format à l’hôtel « Torrent sous bois » et « Felouque sur le Nil »

J’ai même pris une photo au stade intermediaire.

Sunday, 24 April 2011

Felouque sur le Nil

De notre croisière sur le Nil nous avons apporté beaucoup de photos.

Celle-ci c’est une qui m’avait particulièrement plu car elle comportait un peu de tout : le Nil, les felouques, le désert, les palmiers, les ruines, les constructions au style « arabo/musulman », le soleil, etc.

L’ayant peint en déplacement, lors de notre séjour à Tenerife à Pâques, les dimensions sont plus petites que mon habituel 40x30 car sur bloc de voyage, à spirale.



Wednesday, 20 April 2011

Torrent sous bois


Voici un petit travail passe-temps pendant notre séjour à Tenerife.

Le format n’est pas trop grand car en voyage je ne prends que des petites tailles qui peuvent se ranger dans le sac à dos ou même dans un sac à ventre.

Ici il s’agit d’un format un peu spécifique, sans le mesurer je dirais que c’est un tiers d’une A4.

L’inspiration est d’un fond d’écran pour iPod, mais il n’est indiqué point d’endroit.

Friday, 8 April 2011

Fin du sentier


J’étais parti à La Panne, pour deux jours afin d’effectuer quelques travaux à l’appartement.

A un moment donné il faisait très beau. Le silence, la lumière, le temps devant moi m’ont donné envie de me mettre aux pinceaux.

Comme je n’avais aucun thème en chantier et de toutes manières je me promenais qu’avec mon petit cahier de voyage, je me suis installé sans plus.

Je n’avais aucune idée de ce que j’allais peindre.

Après avoir imbibé complètement la feuille, j’ai commencé par le ciel en mouillé sur mouillé et continué avec l’arrière plan sur la même technique.

Lorsque le support est devenu sec, j’ai entamé les arbres et le premier plan.

Pour finir par la barrière.

Il ne casse rien, mais je le trouve néanmoins regardable.

Sunday, 6 March 2011

Cassaet : Moncorneil-Grazan



C’est en quelque sorte une suite de ce que j’avais commencé en novembre 2009 après notre passage par Moncorneil-Grazan pour dire bonjour à David et Roxane. Si ce n’est que le modèle n’est pas une de mes photos mais une des images se trouvant sur leur site de promotion de leur gite rural : La Taupinière
Maintenant qu’il est « terminé » et encadré je me dis que j’aurais pu lui donner plus de lumière.
C’est un des problèmes les plus courants, savoir quand s’arrêter. Souvent j’en fais de trop par fois je ne vais pas assez loin.