Ce qui est comique c'est que ces villages ont toujours été à ma portée, lorsque j’étais enfant.
Ils ne m’intéressaient pas du tout en tant que village. J’y avais été certes mais, soit parce qu’il y avait quelque chose à faire, soit parce qu’en faisant un tour en vélo on passait par là.
Tous les deux sont à moins de dix kilomètres de La Bisbal.
Aujourd’hui je me joins aux dizaines, centaines, milliers de touristes qui arpentent camera au poing leurs ruelles médiévales.
Monells
A Monells on y va presque tous les ans une fois ou deux; revoir la place du village et manger un bout à « Ca l'Arcadi ». Dire que j’ai couru, joué, dansé sur cette place lorsqu’elle était encore en terre battue ...
Le premier dessin fait partie de la série cartes de Noël 2004. il s’agit d’un simple croquis à l’encre de chine, sur base d’une photo que j’avais prise en été. Le dessin a été colorié par après à l’aquarelle.
En mai 2005, j’ai entrepris la réédition du dessin à l’aquarelle, mais pour une fois, je n’ai pas fait la repique exacte mais j’ai pris une autre de mes photos qui donnait une vue plus générale de la place.
Peratallada
Pour ce qui est de Peratallada. Nous faisons souvent un tour digestif après un bon repas chez Can Nau. Restaurant que je connais et que je fréquentais lorsque je tenais les comptes à la menuiserie Pons de La Bisbal car les deux patrons étaient de bons amis et nous y allions souvent souper tous ensemble, entre autres pour la saint Joseph, patron des menuisiers.
Dans une des rues, j’ai été un jour frappé par la vue de ce mur qui sortait et se pliait en « L » pour servir de jardinière géante aux plantes se trouvant en retrait. En outre la grosse poutre donnait un aspect très rustique à l’ensemble.
Cette maison a une histoire assez sympathique que je raconterait plus tard, lorsque je présenterai l’aquarelle sur la maison de nos amis Pere et Tere de Vulpellach
Ce premier essai a eu lieu en décembre 2004 lorsque nous étions en vacances à Palamós. Il est bien évidemment de l’époque où je ne connaissais rien, mais absolument rien à l’aquarelle, si ce n’est qu’il fallait mouiller le pinceau.
En mai 2005, quelques mois plus tard j’ai entrepris de refaire le tableau avec un résultat un peu plus présentable. Ma fille a adoré. Aujourd’hui il fait partie de la décoration de sa chambre.
Cruïlles
Que dire de Cruïlles, ce village médiéval où j’ai participé activement pendant plusieurs années avec d’autres jeunes à la vie et l’organisation d’activités : la fête du village, les cours de sardanes, la chorale, etc. Que de souvenirs ! Le local des jeunes au fin fond d’une ruelle donnant sur la place où nous passions des heures à jouer au ping-pong en buvant des cuba libres. Nous y tenions nos réunions, nous y faisions nos fêtes, nos répétitions.
La tableau représente une vue typique du village depuis des champs, à partir d’une photo que j’ai prise en juin 2005 lorsque j’y étais pour le mariage de Joseph et Teresa. L’aquarelle quant à elle, elle a été terminée en juillet pendant notre séjour, en vacances, à Palamós.
Besalú
Il est rare que nous passions sur la route et traversions le village sans nous arrêter. Presque tous les ans en allant vers les Pyrénées nous avons l’habitude de nous y arrêter.
Encore un carte de la série Noël 2004
La version aquarelle fut terminée à Palamós, pendant les vacances de juillet 2005.
No comments:
Post a Comment