Lors de la formation pluridisciplinaire à l’académie dans les cours de dessin il nous a été demandé de dessiner des objets, des souliers, nos mains, etc. En voici le résultat.
En gravure outre certains travaux que j'ai déjà montrés dans d'autres rubriques : Eglise de La Bisbal et Pirkanmaa, voici d'autres travaux allant de la gravure simple vers d'autres techniques.
Ici à gauche la plaque négative sur la quelle je grave le dessin avec la pointe sèche directement. C'est la gravure directe. En bas le résultat après impressions sur la prèsse.
Ci dessous il s'agit de la gravure sous la technique d'"eau forte". C'est à dire qu'on couvre la plaque de zinc d'une couche de vernis. Puis avec la pointe sèche on dessine sur ce vernis sans trop appuyer. Puis lorsqu’on trempe la plaque dans de l’acide, celui-ci mordra là où le vernis est disparu en réalisant la gravure. Au plus de fois un trait est mordu par l’acide, au plus profond et noir il apparaîtra sur le résultat final. Sur base de cette connaissance essentielle il faut respecter l’ordre dans le dessin.
Cet autre travail commença sur la technique d’eau forte pour passer à l’aquatinte.L’aquatinte produit une sorte de lavis en saupoudrant de la résine sur certaines zones et en protégeant des autres, puis le bain d’acide et quelques retouches en gravure directe on pourrait obtenir un résultat « semblable » aux lavis chinois.
Ici on peut voir la plaque de zinc où l'on mélange les techniques d'eau forte et gravure
Dans mon cas le résultat est bien loin du compte. Quelque part c'est plus que normal car s'agissant de ma première aquatinte j'ai dû en plus faire vite car notre session allait se terminer. Ce fut néanmoins une expérience intéressante
Dans l’atelier de volume je dus effectuer, sur base d’un modèle, des figurines à base de terre.
Le résultat laisse beaucoup à désirer mais je ne suis pas mécontent étant donné que je n’avais jamais fait cela.
Links to other Blogs or Sites
Sunday, 1 April 2007
Travaux d'Ecole
Labels:
aquatinte,
argile,
crayon graphite,
eau forte,
encre chine,
fusain,
gravure,
pastel
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment