Wednesday, 4 April 2007

Nid de cigognes

D’après une photo prise près de Lerma. En allant vers Covarrubias, sur la droite de la route, aux alentours de Puentedura, un matin, j’ai été surpris par l’énormité du nid et par l’équilibre en apparence fragile de la structure.

La première version, à l’aquarelle a été peinte vers la fin de 2004. D’ailleurs la numérisation de l’œuvre a été utilisée comme carte de vœux pour ce Noël 2004, avec trois ou quatre autres œuvres.




Plus tard, en février 2005, j’ai essayé de refaire le tableau au pastel. Je ne suis pas du tout satisfait avec le résultat. En fait je devrais trouver un formation au pastel car, normalement, il est possible d’obtenir des résultats assez près de l’huile. Mais il y a certainement des techniques que j’ignore.

En mars 2005, quelques jours plus tard, je refais le motif en aquarelle afin de comparer l’évolution par rapport à décembre 2004. C’est déjà un mieux mais qui reste à améliorer.




En avril 2006, un peu plus d’un an plus tard je me décide à refaire le tableau fort de mon année d’apprentissage. Le résultat est beaucoup plus satisfaisant. D’ailleurs ce tableau a fait partie de la série exposée en décembre au CAT de Tubize.
Il garnit aujourd’hui le salon d’Evelyn, mon amie et prof d’anglais préférée.





Janvier 2013, nouvel essai. Après quelques années d'expérience je me teste sur des anciens sujets pour voir s'il y a de l'évolution. A la vue du nouvel ouvrage, il y a lieu de constater que pour ce qui concerne la perspective aérienne, il y a une nette amélioration. Par contre j'avais l'air plus posé en 2006. Le bâtiment est mieux réussi. Certes, j'ai un peu bâclé ce dernier travail. J'ai commencé le mardi à l'après midi à partir de zéro. Je lui ai consacré deux heures et puis le soir j'y ai encore travaillé entre une heure et deux. Je le reprendrai dans quelque temps en plus grand, car je crains que ce ne soit pas le fait d'avoir diminué la taille qui m'ait mis en disproportion. Dès que j'aurai un peu la maîtrise de l'huile je m'y frotterai à nouveau.

No comments: